Les crayons bleus "Col Erase" :
Voici deux méthodes pour scanner des dessins réalisés avec les mythiques crayons bleus "Col Erase". Mythiques, parce que ce sont les crayons qu'utilisent les plus grands studios d'animation.
Quel intérêt, à part tenir entre ses doigts gourds l'Excalibur du dessin ? Et bien en fait, ce sont des crayons à mines bleues que l'on peut, contrairement aux crayons de couleurs classiques, gommer à loisirs ! De plus, une fois le croquis terminé, on repasse dessus à l'encre et au scann, le bleu disparait ! (mais bon, ça fonctionne très bien aussi avec n'importe quel autre crayon de couleur bleu...)
Le dessin de base:
Sur cette illustration, j'ai donc réalisé le crayonné au bleu et repassé un personnage à l'encre, l'autre avec un crayon à mine graphite classique B.
• Méthode 1 : le noir et blanc
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide : on scanne le dessin en mode "noir et blanc" (ou bitmap sur certain scanner) à une résolution élevée (600, 800 ou même 1200 dpi selon la netteté finale désirée).
Dans Photoshop, on passe l'image en niveau de gris. Puis on la passe à 300 dpi, le mode "rééchantillonage" coché.
Et voilà, c'est fini !
Mais pour le dessin au crayon B, ce n'est pas terrible. Heureusement, il y a une seconde méthode ! ;)
• Méthode 2 : la couleur
Pour cette seconde méthode, on scanne l'illustration en mode "couleur" (ici à 300 dpi).
Dans Photoshop, allez sur l'onglet "couches" et sélectionnez la couche "bleue".
Passer l'illustration en niveaux de gris (Photoshop vous demande si vous voulez supprimez les autres couches : validez). Il ne vous reste qu'une seule couche et le bleu a disparu !
Il ne reste plus qu'à régler les niveaux pour rendre le fond bien blanc et le tracé bien noir.
Et voilà !
Sur cette version, on voit bien que le dessin à l'encre est bouché par notre procédé et que la première méthode lui convient mieux, mais celui au crayon B est nickel, on garde toutes les subtilités des nuances !